Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Cap vers le sud pour le CFS 24MX

Communiqués

Après sa traditionnelle entame dans le Nord, le Championnat de France des Sables 24MX prend la direction de la Nouvelle Aquitaine. Un virage à mi-saison, qui va offrir aux participants deux visages complètement différents en une semaine. En attendant la plage d’Hossegor-Capbreton (8 et 9 décembre), place ce week-end au circuit si redouté de Saint-Léger-de-Balson, non loin de Bordeaux, pour l’endurance des Lagunes. Près de 550 pilotes ont répondu présents. 

Dimanche, à partir de 13h30, la course Motos promet une sacrée bagarre, en l’absence du vainqueur de l’an dernier, Richard Fura (Honda), toujours blessé. Yentel Martens revient avec ambition sur sa Husqvarna, lui qui fut déclassé ici-même pour une erreur de jeunesse (demi-tour) l’an dernier. Il aimerait certainement reprendre la plaque rouge de leader du classement général à Milko Potisek, même nombre de points que lui. Mais l’officiel Yamaha entrera le premier en grille, grâce à sa victoire à Loon-Plage. Les autres prétendants ? Ils sont tous là: Watson, Chapelière et Dewulf pour KTM (que rejoint également Petar Petrov), Watel et Desprey pour Honda, D. Martens, Brossier et Sot pour Yamaha, Florin et Prévot pour Kawa. Qui trouvera le premier la sortie du labyrinthe de St-Léger ? Réponse dimanche vers 16h, au terme des 2h30 de course. 

Samedi, à partir de 14h, les Quads prendront le départ le plus spectaculaire de la saison. 300m de ligne droite avant un virage en épingle : le circuit de St-léger vous fait rapidement entrer dans le vif du sujet. Romain Couprie, vainqueur des deux premières manches de l’année, sera à nouveau l’homme à battre. Ses coéquipiers chez Yamaha, Cheurlin ou Forestier, vainqueur ici-même l’an dernier, ont bien l’intention d’y parvenir. On n’oubliera pas non plus Mike Van Grisven, sur Honda, malheureux à Loon. 

Les Juniors, samedi matin à partir de 9h30, seront les premiers en action. Mathéo Miot, leader du classement général, s’est (re)pris au jeu du CFS 24MX et sera bien présent, tout comme Tom Guyon, lui-aussi sur KTM, ou Thibault Maupin sur Yamaha. Les espoirs, avec Tejy Krismann (Husqvarna) et le Belge Junior Bal (KTM) en têtes d’affiche, rouleront quant à eux dimanche matin à 9h30. 

En moins de 10 jours, le Championnat de France des Sables 24MX bascule dans sa deuxième partie de saison. L’heure n’est plus aux réglages mais aux confirmations. L’enchainement St-léger-de-Balson / Hossegor-Capbreton devrait nous en apprendre  beaucoup sur les prétendants aux différents titres de champion de France.