Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Milko Potisek roi de Loon

Communiqués

Troisième à Berck pour l’ouverture du CFS, Milko Potisek a offert à Yamaha sa première victoire de la saison à Loon-Plage ce dimanche, lors du deuxième acte du Championnat de France des Sables 24MX. Dix ans après la dernière victoire de son défunt cousin Timotei, il inscrit à son tour, et pour la première fois, son nom au palmarès de la Ronde des Sables. « J’ai deux objectifs cette année: gagner un nouveau Touquet et gagner le championnat, expliquait-il à l’arrivée. Cette victoire, que j’ai longtemps attendue ici à Loon, confirme ma forme actuelle. Rendez-vous à Saint-Léger ! »

L’autre satisfaction chez Yamaha, privé d’Axel Van de Sande grippé la veille de la course, vient de Daymond Martens, même si le Belge doit finalement se contenter de la 4eme place après avoir signé le meilleur départ, devant Maxime Sot (6). Camille Chapelière intègre quant à lui le top 5, sauvant l’essentiel pour KTM officiel en l’absence de Nathan Watson, obligé de s’aligner sur une épreuve du WESS. Sur le podium, on retrouve comme l’an dernier Jeffrey Dewulf. Désormais conseillé par Arnaud Demeester, le pilote de KTM North Europe Racing signe à nouveau une belle seconde place, derrière l’intouchable Milko. Longtemps 3ème, il est revenu dans la dernière demi-heure sur son compatriote Yentel Martens. L’officiel Husqvarna, en montant sur la 3ème marche du podium, conserve sa place de leader du championnat, à égalité de points avec Potisek. Il y aura donc 2 plaques rouges à Saint-Léger-de-Balson pour la 3eme étape du CFS 24MX. Stéphane Watel (8) et Petar Petrov (9), les deux officiels Honda, intègrent le top 10, juste devant Damien Prévot sur Kawasaki. Au classement général des constructeurs, qui cumule les points des 2 meilleurs pilotes de chaque marque, Yamaha et Husqvarna sont à égalité, juste devant KTM. Chez les féminines, Mégane Lombard s’impose sur ses terres (elle est licenciée au Moto-club du Littoral, qui organisait la course)

Côté Quads, Romain Couprie s’est montré une nouvelle fois le plus fort. Après Berck, il signe une deuxième victoire de rang, non sans avoir bataillé en début de course avec Mike Van Grisven (finalement victime de problème mécanique), puis en fin de course avec Antoine Cheurlin (qui finit dans son rétro à 22 petites secondes). Jérémy Forestier complète le podium et montre qu’il faudra compter avec lui cette année. Keveen Rochereau termine 4eme, devant Sheldon Seal, alors que Justine Lesselingue s’impose une nouvelle fois chez les féminines. 

Samedi matin, les courses jeunes ont donné lieu à un beau spectacle. D’abord en Espoirs, avec une belle bataille entre Tejy Krismann et le Belge Junior Bal. Le premier devance finalement le second de moins d’une seconde à l’arrivée. Noah Deboutez complète le podium. Chez les Juniors, moins de suspense puisque la victoire de Mathéo Miot s’est dessinée très rapidement. Il devance Killigan Delroeux et Thibault Maupin. 

Le CFS 24MX fait désormais une pause d’un mois avant de rebondir dans le sud-Ouest pour l’enchaînement Endurance des Lagunes (1-2 décembre) et Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton (8-9 décembre).