Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

725 engagés pour le CFS 2025-2026

Communiqués

C’est un chiffre qui résume à lui seul l’engouement pour le Championnat de France des Sables Motoblouz : 725 pilotes se sont engagés à disputer l’intégralité de la saison 2025-2026. Un nouveau record. La catégorie Motos CFS sera bien remplie avec 303 pilotes, auxquels il faut ajouter les 91 concurrents du tout nouveau Trophée Amateurs mis en place par la commission sable de la Fédération française de Motocyclisme. “Cette nouvelle catégorie témoigne de l’attractivité de notre championnat, explique Frédéric Schots, le président. Pour des questions de sécurité, il était impossible de prendre plus de pilotes dans les courses motos du dimanche après-midi. Les courses amateurs se sont développées à Loon-Plage, Grayan et Saint-léger, puis à Berck l’an dernier. Il nous est donc apparu judicieux de créer ce nouveau trophée”. Les pilotes engagés dans cette catégorie rouleront avec les pilotes de la catégorie motos CFS à Hossegor-Capbreton et au Touquet.

Les demandes ont également été très nombreuses en Quad, puisque 133 pilotes se sont engagés dans cette catégorie, ce qui traduit un nouvel essor pour la discipline. En vintage, 77 pilotes sont inscrits, alors qu’ils seront 85 en juniors et 36 en Espoirs.

Après ces engagements, voici l’autre moment attendu : la publication de la liste des numéros. En motos et en quads, les pilotes qui ont terminé parmi les 15 premiers de la saison dernière ont obtenu un dossard jaune comme le veut le règlement. A cela, sont venus s’ajouter quelques pilotes repêchés par la commission sable.” C’est simple, poursuit Frédéric Schots, nous avons attribué un dossard jaune aux pilotes qui avaient intégré un top 10 en cours de saison dernière. Il s’agit d’un critère sportif, valable également en cours de saison, comme stipulé dans le règlement”. Un dossard jaune permet au pilote de ne pas rentrer trop loin en grille après une contre-performance, mais rappelons la règle mise en place ces deux dernières saisons : les 30 premiers du classement entrent dans cet ordre derrière l’élastique. 

Côté pilotes, on retrouve les favoris de ces dernières saisons. Todd Kellett remet son titre de champion en jeu sous les couleurs de Yamaha Dragon Tek, au côté de son coéquipier Milko Potisek. Cyril Genot portera les couleurs de Honda SR Motoblouz au côté d’un nouveau venu, le Belge Julien Liébert. Yam Sand Racing ne comptera plus que sur l’ainé des frères Miot, Mathéo, Florian ayant décidé de se consacrer à la catégorie Vintage. Les jeunes Alexis Collignon (Honda Wonderbike), Jérémy Knuiman et Valentin Madoulaud (Yamaha) ou encore Mattéo Puffet veulent se rapprocher des podiums, alors que Jérémy Hauquier, Lars Van Berkel, Daymond Martens ou Camille Chapelière espèrent y remonter. Chez les féminines, elles sont 6 engagées à l’année dont Camile Viaud et Mathilde Denis.

Chez les Quads, la saison s’annonce relevée avec un plateau extraordinaire : Keveen Rochereau, Randy Naveaux, Romain Colleate, Jérémy Forestier, Antoine Cheurlin ou Christopher Tveraen vont retrouver le revenant Matthieu Ternynck ou le Néerlandais Mike Van Grisven. Chez les féminines, la Belge Kelly Verbraeken aura une adversaire de taille en la personne de Camille Petit. Dans les catégories jeunes, les cartes sont rebattues puisque les champions de l’an dernier (Adam Christiaens et Damien Knuiman) ont rejoint la catégorie supérieure. Enfin en Vintage, Tom Pagès portera le dossard 1 et Jessy Grondin, championne l’an dernier, le 35. Rendez-vous dans 2 mois, les 27 et 28 septembre, pour le coup d’envoi de la nouvelle saison du Championnat de France des Sables Motoblouz à Berck-sur-mer.

Photo : Xavier Leporcher

Voici la liste des engagés à l’année 2025-2026 :