Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
12 - 13 janvier 2019
GURP TT - Grayan-et-L'Hôpital (33)
Saint-Leger-de-Balson

Communiqués
02.12.18.
Au tour de Watson !

Après Yentel Martens, à Berck, et Milko Potisek, à Loon, le Britannique Nathan Watson est devenu le 3eme vainqueur de la saison à Saint-Léger de Balson ce dimanche. Le pilote officiel KTM a pris la tête de l’Endurance des Lagunes alors qu’il restait une heure de course, creusant petit à petit l’écart sur un Milko Potisek qui se contente de la 2eme place tout en confortant sa place de leader du classement général. Jeffrey Dewulf monte à nouveau sur la 3eme marche du podium, juste devant son nouvel équipier chez KTM North Europe Racing, le Bulgare Petar Petrov, lors d’une course qui a fait de gros dégâts, sous une pluie presque continue. 

Car les perdants sont nombreux: il y a d’abord les absents pour cause de blessure, Victor Brossier, voire Damien Prévot. Le premier est d’ores et déjà forfait pour Hossegor, alors que le second pourrait y faire son retour. Il y a ensuite ceux dont la moto a rendu l’âme : Camille Chapelière, auteur du hole shot et de trois tours en tête, victime d’un embrayage défectueux, mais aussi Timothée Florin ou, pire encore, Daymond Martens, 4eme à l’entame du dernier tour et incapable de rallier l’arrivée. On ajoutera à cette liste Yentel Martens, lui aussi 0 pointé ce week-end après son abandon sur blessure. Tous ceux là ont perdu gros au championnat. 

Watson, Potisek et Dewulf ont donc été les plus habiles pour sortir du labyrinthe de Saint-Léger de Balson. Le team Honda SR, de son côté, regarde encore la bagarre pour la victoire de loin, même si l’équipe place ses deux pilotes dans les 10 premiers (Watel 8eme, Desprey 10eme). Chez Yamaha, outre Potisek, Sot (5) et Van de Sande (6) tirent leur épingle du jeu. On notera enfin les belles places des jeunes loups: Hauquier (7) et Meplon (9). 

La veille, la course des Quads avait donné le tempo d’un week-end rempli de belles bagarres. Keveen Rochereau fut le premier leader d’une épreuve partie sur des bases élevées. On s’attendait à une nouvelle domination de Romain Couprie: elle eut lieu en milieu de course mais elle ne fut pas totale puisque son coéquipier et ami Antoine Cheurlin réussit à le priver d’une nouvelle victoire. Plus rapide, plus résistant, le Champenois offre à Yamaha un 3eme succès de rang cette saison. Jérémy Forestier, handicapé par une blessure à l’épaule, s’est arraché pour finir sur le podium. Mais le plus déçu de la journée fut certainement Benoit Béroudiaux, 3ème à l’issue de la course, mais déclassé à la 22 ème place après un contrôle sonomètre non conforme. Chez les féminines, Justine Lesselingue s’impose une nouvelle fois, en intégrant les 20 premiers au scratch. 

Chez les jeunes, Mathéo Miot conforte sa place de leader du Championnat de France des Sables 24MX en remportant aisément la course Juniors devant Thibault Maupin et Tom Guyon. En Espoirs, Junior Bal fait de même en dominant son habituel adversaire Tejy Krismann. Le week-end prochain, changement complet de décor puisque le peloton du sable prend la direction d’Hossegor-Capbreton pour une course estampillée 100% plage. C’est aussi la magie du CFS : offrir à ses participants et ses spectateurs des cadres, des lieux, des univers bien différents d’une épreuve à l’autre. Et dire qu’on est déjà à mi-saison…

 

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Principaux
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
DRAG’ON
Quad Passion
La Sellerie DesignKenny
Yamaha
Akrapovic