C’est l’heure de la rentrée à Berck !
La reprise a sonné pour le peloton du sable ! Comme chaque année, le championnat de France des Sables 24MX redémarre sur la plage de Berck-sur-Mer. Le Beach-Cross de Berck Pas-de-Calais – 15ème édition ce week-end— a fait le plein côté participants : 600 pilotes vont s’affronter sur un circuit tracé spécialement pour l’occasion par toute l’équipe du Touquet Auto-Moto, emmené par son président Jean-Marc Brodbeck. Espoirs, Juniors, Quads, Motos, Vétérans: toutes les catégories disputeront 3 manches dans un format qui a fait ses preuves. Début du spectacle dès samedi 10h. Point d’orgue du week-end, la finale motos aura lieu dimanche en début d’après-midi et sera retransmise en direct sur La Chaine L’Equipe, qui prendra l’antenne à partir de 14h.
C’est peu dire que le plateau pilotes a belle allure cette année: les prétendants au titre de champion de France Motos sont nombreux. KTM a pris goût au sable et revient avec 3 pilotes officiels: Nathan Watson, Camille Chapelière et Jérémy Hauquier. Le Britannique, vainqueur à Berck l’an dernier, sera le favori logique dimanche. Mais on sait déjà qu’il sera absent lors de la 2eme épreuve de la saison, à Loon-Plage, ses patrons autrichiens lui demandant de s’aligner sur une épreuve du WESS.
Yamaha de son côté fait dans la continuité: Milko Potisek et Daymond Martens seront les deux pilotes officiels de la marque, Adrien Van Beveren venant renforcer le team à Berck, Loon et au Touquet. Les bleus pourront aussi compter sur le retour d’Axel Van de Sande, le champion de France en titre, 2eme à Berck l’an dernier, avec le rang de pilote support (tout comme Victor Brossier).
Chez Honda, cette saison 2018-2019 a démarré avec une mauvaise nouvelle: à nouveau contraint à l’opération pour son épaule fragilisée, Richard Fura sera absent des premières courses de la saison. Son retour est attendu pour Grayan et Le Touquet. En attendant, Stéphane Watel et Maxime Desprey, nouveau venu dans le sable, seront les deux pilotes officiels du Team Honda SR.
On n’oubliera pas d’ajouter à cette belle liste les noms de Yentel Martens (Husqvarna), Jeffrey Dewulf (KTM) et Timothée Florin, qui sera la plus belle carte de Kawasaki, voire Romain Dumontier, sur lequel Suzuki a choisi de s’appuyer. On vous le prédit: il va falloir être costaud pour accrocher un top 5 cette saison !
Chez les Quads aussi, le niveau sera élevé et Jérémy Forestier devra batailler pour conserver son titre de champion de France. Romain Couprie fait en effet son retour dans le sable et ce simple nom est une promesse de spectacle. Ajoutez-y celui d’Antoine Cheurlin et l’on comprend qu’avec ces trois-là, Yamaha a encore de bonnes chances de s’imposer. Qu’en sera-t-il à Berck ce week-end, où Jérémie Warnia, vainqueur des 6 (!) dernières éditions, sera également présent ? Tous pourront s’exprimer durant 3 manches, dont la dernière viendra clôturer le programme du week-end dimanche après-midi. Florian Mangeot mais aussi Mike Van Grisven sur Honda ou Keveen Rochereau, pour son retour sur 4 roues après une saison chez les motos, voudront également bien figurer. Enfin, on regardera avec attention le nouveau duel que vont se livrer Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken chez les féminines.
Le Beach Cross de Berck Pas-de-Calais ouvre également le bal dans les catégories jeunes. Ils seront une cinquantaine chez les Espoirs, et presque 70 en Juniors, où le plateau est très alléchant. Aux pilotes inscrits à l’année (Adrien Frétigné, Valentin Madoulaud, Enzo Levrault ou Arnaud Zoldos, pour ne citer qu’eux) sont venus s’ajouter d’autres favoris: Florian Miot, mais aussi Luca Diserens, champion de France 85, et Thibault Benistant, le champion d’Europe 125. Bref, le spectacle sera à nouveau au rendez-vous sur la Côte d’Opale. Et la saison 2018-2019 du Championnat de France des Sables 24MX s’annonce palpitante.