Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Clap de fin pour une saison record

Communiqués

L’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais a conclu, comme de coutume, la saison 2022-2023 du Championnat de France des Sables 3AS Racing. Devant une foule immense estimée à 600 000 spectateurs tout au long du week-end, la 6ème et dernière manche de l’année a tenu ses promesses, comme à son habitude. Pour la première fois de son histoire, la course Motos a eu lieu le samedi, en lieu et place du Quaduro, déplacé au dimanche. Ce choix, fait par les organisateurs pour tenir compte des horaires et coefficients de marée, s’est avéré payant, puisque les 1300 pilotes engagés le samedi ont pu rouler 3h, ce qui n’aurait pas pu être le cas le dimanche. De leur côté, les 375 quads ont vu leur course écourtée de seulement 20 minutes. 

L’anglais Todd Kellett (Motos) et le Belge Randy Naveaux (Quads), tous deux sur Yamaha, ont confirmé leur supériorité en remportant respectivement leurs 5ème et 4ème victoires de la saison. A 25 et 27 ans, ils sont incontestablement les hommes forts de la discipline. L’Anglais, sacré avant même cette dernière manche, et le Belge remportent le titre de Champion de France des Sables. Chez les féminines, la régularité a payé : Mathilde Denis (Motos) et Emilie Bourgeois (Quads) sont également sacrées championnes de France. Mais elles doivent se contenter de la seconde place au Touquet, derrière la Belge Amandine Verstappen (Motos) et Nathanaelle Abgrall (Quads). 

Avec plus de 7000 pilotes au départ sur l’ensemble des 6 épreuves, le Championnat de France des Sables 3AS Racing a battu une nouvelle fois tous les records de participation. Et ce malgré l’annulation, en dernière minute, du Beach Cross de Berck Pas-de-Calais, qui devait ouvrir la saison en octobre. Les épreuves motos ont fait systématiquement le plein, alors que les catégories Quads, Juniors et Espoirs sont toutes en progression. Quant aux 4 courses Vintage disputées cette saison, elles ne font pas officiellement partie du CFS (pas de classement général) mais elles viennent compléter harmonieusement un programme bien rempli. 

D’un point de vue sportif, pas vraiment de suspense donc en Quads et Motos, avec les dominations de Naveaux et Kellett. Chez les jeunes en revanche, la saison aura été animée jusqu’au bout. En juniors, Tanel Bajeux (Honda) abandonne le titre qui lui tendait les bras en raison de son seul abandon de la saison. C’est Joey Nuques (Yamaha), en décrochant la 2ème place au Touquet derrière Adrien Petit, qui est sacré champion avec seulement… 5 petits points d’avance ! Scénario identique dans la catégorie Espoirs, où le Belge Tom Dukerts (GasGas), 4ème d’une course remportée par Slény Gohier (KTM), parvient à dépasser sur le fil (et pour 5 petits points également !) son compatriote Brend Van den Berghe (KTM), seulement 6ème au Touquet. De leur côté, Sarah Leroy (Kawasaki) chez les Juniors et Léa Lesoil (KTM)  chez les Espoirs sont sacrées championnes de France, cette dernière réalisant l’exploit de remporter les 6 courses de l’année !

Alors que l’Enduropale du Touquet a inauguré la toute nouvelle Coupe du Monde des Sables, instaurée par la Fédération internationale, la saison qui s’achève vient prouver une nouvelle fois que le CFS fait figure de référence au niveau européen. Le top 10 du classement général Motos compte 7 pilotes étrangers (1 Anglais, 2 Néerlandais, 4 Belges) et les deux révélations de la saison sont le Norvégien Christopher Tveraen en quad, avec 1 victoire et 2 podiums, et le Néerlandais Jérémy Knuiman en motos, 5ème au général et vainqueur de la catégorie -21 ans.

crédit photo : Xavier Leporcher