Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Genot et Naveaux champions, Kellett roi du Touquet

Enduropale du Touquet – Pas de Calais
Communiqués

L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais a conclu en beauté une nouvelle saison record pour le Championnat de France des Sables 3AS Racing. Au total, les sept rendez-vous de la saison ont réuni plus de 8000 participants, dont 2700 lors de cette épreuve finale. Des chiffres qui viennent récompenser le savoir-faire et l’engagement des organisateurs et de la commission sable de la FFM, emmené par son président Frédéric Schots.

Au Touquet, de nombreux titres restaient à distribuer. Chez les Espoirs, en lice le samedi matin, Jules Beuret (Gas Gas) a pu se contenter de la 9ème place pour conquérir la couronne de Champion de France. Mathis Matte (KTM), 6e, et Wesley Suteau (KTM), 2e, montent sur le podium final. Comme en 2023, Sleny Gohier (Gas Gas) s’impose au terme d’une course maitrisé de bout en bout, après le hole shot réussi par Arno Cazet (Gas Gas). Chez les féminines, Léa Abraham (KTM) s’impose mais c’est bien Louna Nowak (KTM), très régulière cette saison avec six 2eme places, qui remporte le titre. Nouvelle déception pour Léa Lesoil (KTM), victime d’une casse mécanique.

Chez les Juniors, en l’absence du Belge Tias Callens (Yamaha) blessé, on attendait un nouveau duel entre le Néerlandais Damien Knuiman (Gas Gas) et Paolo Maschio (Kawasaki). Mais c’est finalement un 3ème larron qui va mettre tout le monde d’accord. Et pas n’importe qui : Mathis Valin (Kawasaki), sacré champion du monde juniors de Motocross en juillet, aura attendu la mi-course avant de prendre la tête. Mais pour sa première course dans le sable, il a démontré tout son talent. Il devance au final de 38 secondes Damien Knuiman, sacré champion de France devant Paolo Maschio. En 125cc, c’est Maxime Miet (KTM) qui remporte le titre cette saison. De son côté, Ema Satabin, 3eme au Touquet derrière April Franzoni (Honda) et Sarah Leroy (Kawasaki), était sacrée depuis Grayan.

Aucun suspense pour le titre dans la catégorie Quads, puisque le Belge Randy Naveaux (Yamaha), vainqueur des 6 premières manches de la saison, était déjà couronné. Mais le Belge visait le grand chelem en arrivant au Touquet. Et rien, pas même un Romain Couprie supersonique en début de course, ne pourra l’en empêcher. Naveaux aura néanmoins dû batailler ferme pour se débarrasser d’Antoine Cheurlin (Yamaha), qui aura même pris les devants à 30 minutes de la fin avant que la logique ne reprenne le dessus. Randy Naveaux remporte un 4ème Quaduro de suite, une première dans l’histoire de la course, devant Cheurlin et Jérémy Forestier (Yamaha). La Belge Kelly Verbaeken (W Tec) l’emporte et est sacrée championne de France, tout comme Tom Despinoy chez les Juniors. Lionel Picot l’emporte chez les Vétérans mais c’est bien Axel Dutrie, 2ème, qui est sacré champion de France.

Dimanche, le 48ème Enduropale, qui rassemblait 1300 pilotes, a souri à Todd Kellett (Yamaha) pour la 2ème année consécutive. Dominateur, l’Anglais a pris la tête de la course dès le second tour après la chute de Mathéo Miot (Yamaha), auteur du hole shot. En l’absence de Milko Potisek, victime d’une grave chute à l’entraînement dans les jours précédents, Kellett a dominé sans grande opposition. On savait à l’avance que le Belge Cyril Genot (Honda), handicapé par une blessure au genou, ne pourrait pas rivaliser. Il termine néanmoins à la seconde place, ce qui lui permet de conquérir son premier titre de Champion de France, au terme d’une saison où il aura remporté 3 courses. Il devance ses coéquipiers Lars Van Berkel et Jérémy Hauquier. Pour sa première apparition au Touquet, le Néerlandais Brian Bogers (Honda) termine 4ème devant son compatriote Jérémy Knuiman (Gas Gas). Joey Nuques (Yamaha), 11ème du Touquet, remporte le titre chez les -21 ans. Thibaud Maupin est sacré en CFS 2, Théo Leloup en CFS 3 et Nicolas Cailly chez les Vétérans. Chez les féminines, nouvelle victoire de la Belge Amandine Verstappen (Yamaha), qui remporte le titre de championne de France.