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Les nouveautés de la saison

Communiqués

Alors que les inscriptions vont ouvrir à partir du 2 juillet (détails ci-dessous), voici les principaux changements instaurés par la commission sable de la FFM, les organisateurs et les promoteurs du Championnat de France des Sables 3AS Racing. Les pilotes sont invités à lire le règlement dans son intégralité (onglet Championnat/Règlement) AVANT de s’inscrire aux épreuves. Le programme prévisionnel des courses est accessible via l’onglet Championnat/horaires.

Catégorie Juniors : c’est la principale modification du règlement. L’âge limite pour concourir dans cette catégorie passe de 17 à 19 ans. Concrètement, les pilotes n’ayant pas 20 ans le vendredi 11 octobre 2024 (veille de la première épreuve) peuvent s’inscrire AU CHOIX en catégorie Juniors OU en catégorie Motos. Les pilotes inscrits à l’année rouleront dans la catégorie choisie pour l’ensemble des courses. Les pilotes inscrits épreuve par épreuve pourront choisir au coup par coup. Les points marqués seront bien sûr crédités dans le classement de la catégorie concernée.

Format des courses : il évolue à Berck, où le nouveau club organisateur – le Beach-Cross de Berck Organisation – a choisi de passer les catégories Espoirs, Juniors et Vintage en format Endurance. Concrètement, les pilotes inscrits à ces courses ne feront pas de séances d’essais-chronos et leur épreuve aura la durée habituelle des courses du championnat (1h pour les Espoirs et Vintage ; 1h30 pour les Juniors), avec ravitaillement. Les entrées en grille s’effectuent sur la base des numéros des pilotes, sauf décision contraire de la Commission Sable de la FFM. Les catégories Motos et Quads conservent la catégorie sand-cross (avec essais-chronos), la catégorie Quads passant de trois manches de 20 minutes à deux manches de 30 minutes alors qu’une course Amateurs est créée en Motos. Le format des courses pour l’ensemble des autres épreuves reste identique.

Zone ravitaillement : les pilotes ont l’obligation d’afficher leur numéro sur leur tonnelle ou emplacement. A défaut, ils seront sanctionnés d’un stop and go ou d’une minute de pénalité (d’un tour de pénalité en cas de récidive). L’absence d’extincteur dans les stands est sanctionné par une pénalité de 3 minutes (d’une disqualification en cas de récidive). Le ravitaillement moteur en marche entraîne la disqualification du pilote (tout comme le ravitaillement à l’extérieur des stands). Pour les quads, il est recommandé d’utiliser un tapis environnemental de 2m x 1,4m de dimension.

Dossards : les pilotes féminines Motos, Quads, Juniors, Espoirs et Vintage engagées à l’épreuve peuvent, si elles le souhaitent, rouler avec un dossard et une plaque roses. Il leur appartient dans ce cas de se les procurer, dans le respect de la charte graphique.

Les procédures d’inscription à l’intégralité du championnat sont les suivantes :

Mardi 2 juillet 2024 10h au jeudi 4 juillet 2024 12h : créneau réservé aux pilotes féminines, aux juniors qui montent et aux 200 premiers pilotes du classement général 2023-2024 dans la catégorie Motos ; aux pilotes féminines et aux 100 premiers pilotes du classement général 2023-2024 dans la catégorie Quads ; aux pilotes féminines et aux 25 premiers pilotes du classement général 2023-2024 dans la catégorie Vintage. Pour rappel, l’Enduropale Vintage ne fait pas partie du championnat, qui comprend donc 5 épreuves.

Vendredi 5 juillet 2024 10h : ouverture pour l’ensemble des pilotes dans l’ensemble des catégories, dans la limite des places disponibles (250 en Motos, 115 en Quads, 65 en Juniors, 40 en Espoirs, 45 en Vintage)

Les inscriptions épreuve par épreuve ouvrent le mercredi 17 juillet 2024 à 10h, dans la limite des jauges définies par chaque club organisateur, sauf pour l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais (ouverture fin septembre).