Kellett intouchable à Saint-Léger
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a signé sa 3ème victoire de la saison ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, lors de l’Endurance des Lagunes, près de Bordeaux. Il s’impose pour la 2ème fois sur ce terrain, après sa victoire de 2022, et conforte surtout sa place de leader du classement général du championnat de France des sables 3AS Racing. Kellett devance le Belge de Honda SR Cyril Genot, comme la semaine dernière à Hossegor-Capbreton, et son coéquipier le Néerlandais Lars Van Berkel. Le nordiste Mathéo Miot, qui a signé le hole shot, prend la 4ème place, juste devant le Néerlandais Jérémy Knuiman , sur Gas Gas. Chez les féminines, victoire de Camille Viaud, du team Yam Sand Racing. 300 pilotes étaient au départ de cette 4ème étape de la saison, qui reprendra désormais les 11 et 12 janvier 2025, à Grayan-et-L’Hôpital, avec la Gurp TT.
Après le bon début de course de Mathéo Miot, Todd Kellett a rapidement pris les commandes de la course, creusant l’écart petit à petit. Jérémy Hauquier montrait les dents en début de course, tout comme Daymond Martens. Cyril Genot, toujours handicapé par son épaule récemment déboitée, pointait un peu plus loin. Au bout d’une heure, les premiers ravitaillements clarifiaient les positions : Kellett prenait le lead devant Mathéo Miot et Cyril Genot. Mais ce dernier refaisait peu à peu son retard et remontait en deuxième position. Derrière lui, Lars van Berkel commençait son effort et allait peu à peu remonter vers le podium. En fin de course, désillusion pour Florian Miot, longtemps dans le top 5, victime d’un ennui mécanique et contraint à l’abandon. Yentel Martens, Jérémy Hauquier et Jérémy Knuiman en profite pour remonter d’une place dans le top 10. Fatigué en fin de course, Mathéo Miot s’est arraché pour finir 4ème. Mais il n’a rien pu faire face au retour de Lars van Berkel, qui monte sur la 3ème marche du podium. Durant la dernière demi-heure, Jeremy Knuiman est l’auteur d’une fantastique remontée pour finir à la 5ème place. Devant, Todd Kellett aura maintenu son avance sur Cyril Genot à 2 minutes pour s’imposer sans jamais être inquiété.
Le autres courses du week-end ont été l’objet d’un beau spectacle, malgré la pluie, notamment samedi. Nicolas Dercourt s’impose pour le 3ème fois de la saison en Vintage, en devançant Tom Pagès et Arnaud Demeester, alors que Camille Dambax remporte sa première victoire de l’année. Il ne reste plus qu’une manche dans ce championnat, la Gurp TT début janvier, puisque l’Enduropale du Touquet n’en fait pas partie. Dans la foulée de cette entrée en matière samedi, Guillaume Ansquer, l’un des piliers du Moto-Club Langonnais, le club organisateur, s’est offert une belle victoire dans la course amateurs. Puis ce fut au tour des Quads d’entrée en lice. 140 partants et une question : Randy Naveaux, battu pour la première fois après un an et demi de domination à Hossegor et une série de 11 victoires consécutives, allait-il reprendre sa marche en avant ? Le Belge de Nx Concept, après avoir réalisé le meilleur départ, a conservé le lead jusqu’au bout : il s’impose sans frayeur. Très bonne opération pour lui puisque Antoine Cheurlin, embêté par des problèmes de lunettes notamment, doit se contenter de la 14eme place. Jérémy Forestier et Keveen Rochereeau monte respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium. Chez les féminines, nouvelle victoire de la Belge Kelly Verbraeken, qui conforte sa place de leader du championnat.
Dimanche matin, les catégories jeunes ont été le théâtre de courses très disputées. Chez les Espoirs, coup de théâtre dès le départ avec la chute du leader du classement général Mathis Matte au bout de 300m. Blessé au pouce, il doit abandonner. Pendant les 30 premières minutes, Arthur Michalak prend la tête avant que le Néerlandais Jenairo Beerens ne lui ravisse la première place. Au bout d’une heure, le pilote KTM passe la ligne en vainqueur devant Adam Christiaens et Tim Lopez, venus faire ses premiers pas dans le sable. Mais après l’arrivée, coup de théâtre : Jenairo Beerens est sanctionné pour son pilotage dangereux ayant entrainé la chute de Mathis Matte au départ. Il est déclassé à la 5ème place. Arthur Michalak monte sur la 3ème place du podium. Chez les féminines, Louna Nowak continue son sans faute et l’emporte devant Ophely Siejà et Lola Lalemand. Enfin, chez les Juniors, Damien Knuiman s’impose pour la 3ème fois de la saison après une belle remontée et après avoir résisté jusqu’au bout à Paolo Maschio, qui finit 2ème à 11 petites séances. Tom Caneele, comme d’habitude, monte sur la 3ème marche marche du podium. Chez les féminines, Sarah Leroy conforte sa place de leader du classement général en s’imposant pour la 2ème fois de la saison, devant Ema Satabin et Mallory Fouet. Le championnat de France des sables 3AS Racing fait désormais une pause d’un mois. Prochaine étape, l’avant dernière de la saison, la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, les 11 et 12 janvier 2025.