Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
Retrouvez nous sur
les réseaux sociaux :

La Ronde des Sables de Loon-Plage ouvre le bal

Communiqués

Après l’annulation du Beach Cross de Berck Pas-de-Calais, en raison de la pénurie de carburant, la Ronde des Sables de Loon-Plage ouvre la saison sable ce week-end (29-30 octobre), sur le circuit Bernard Gouvart, près de Dunkerque. Près de 950 participants (un record !) ont répondu à l’appel du Moto-Club du Littoral présidé par Isabelle Andrieux : un vrai plébiscite pour le Championnat de France des Sables 3AS Racing et une vraie reconnaissance pour un club qui est, avec près de 700 licenciés, le premier de France en off-road.

Point d’orgue du week-end, la course Motos, qui partira dimanche à 13h30, sera la 25e Ronde des Sables de l’histoire. En un quart de siècle, les grands noms de la discipline se sont succédés au palmarès, d’Arnaud Demeester à Todd Kellett, vainqueur l’an dernier, en passant par Timotei Potisek, Steve Ramon, Jean-Claude Moussé ou Adrien Van Beveren. Milko Potisek, vainqueur en 2018, aimerait s’imposer une deuxième fois à Loon-Plage ce week-end, mais il devra composer avec son équipier chez Yamaha Dragon Tek Todd Kellett, qui vient de remporter la Weston Beach Race disputée en Angleterre. Révélation de la course l’an dernier, le Belge Cyril Genot revient également avec beaucoup d’ambition, cette fois-ci officiellement sur sa Honda SR. L’autre pilote du team, le Néerlandais Lars van Berkel, sera à suivre, tout comme Alexis Collignon, soutenu par KTM France. Camille Chapelière, Jérémy Hauquier, Greg Smets et les frères Miot, sur Gas-Gas, mais aussi Richard Fura ou Yentel Martens, sur Honda, auront également leur mot à dire. Blessé à la main, Daymond Martens sera le seul grand absent pour l’ouverture de la saison, il sera remplacé par Nicolas Dercourt dans le team Honda Wonderbike. Chez les féminines, Mathilde Denis s’alignera pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, Honda SR.

Chez les Quads, le plateau a fière allure également. Le Belge Randy Naveaux, double vainqueur en titre du Quaduropale du Touquet, s’aligne pour la première fois sur l’ensemble de la saison. En l’absence de Jérémie Warnia, blessé, il fait naturellement figure de favori sur Yamaha au même titre que Romain Couprie. Le Belge Davino Bruneel, champion de France en titre, et son dauphin Keveen Rochereau, vainqueur à Loon-Plage l’an dernier, seront également de sérieux clients pour la victoire. La course partira samedi à 14h.

Avec une course amateurs, programmée samedi matin à 10h, et deux manches Vintage, le dimanche matin, la Ronde des Sables offre à tous la possibilité de s’exprimer. Les spectateurs, qui peuvent venir tout le week-end gratuitement, pourront également assister aux courses des catégories jeunes : les Espoirs dès 8h30 samedi matin et les Juniors à 9h15 dimanche matin.