Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Le calendrier du CFS 2020-2021

Communiqués

La saison 2020-2021 du Championnat de France des Sables comportera 7 épreuves et le moins que l’on puisse dire est qu’elle sera très attendue, après un printemps au repos forcé pour tous les pilotes. Pour le moment, aucune incertitude ne pèse sur la tenue des courses, mais il convient de rappeler une évidence : il faudra surveiller l’évolution de l’épidémie de Covid 19, et les éventuelles consignes des autorités à l’automne, avant de se rendre sur nos courses.

Comme chaque année, le Beach Cross de Berck Pas-de-Calais, organisé par le Touquet Auto-Moto de Jean-Marc Brodbeck, ouvrira le bal. Ce sera les 10 et 11 octobre. Deux semaines plus tard, les 24 et 25 octobre, place à la Ronde des Sables de Loon-Plage. “C’est une année particulière, qui rend difficile toute notre préparation, avoue Isabelle Andrieux, la présidente du Moto-Club du Littoral. Mais nous avons hâte de retrouver tous les pilotes. Et nous ferons le maximum pour que cette 24ème édition soit réussie”. 

Nouveau break de deux semaines, et la troupe du CFS retrouvera le circuit du Bud Racing Training Camp les 7 et 8 novembre, à Magescq. Durant le confinement, l’organisateur et la commission sable de la FFM ont longuement échangé. Tout sera fait pour ne pas revivre l’échec de l’automne dernier. “Nous sommes très heureux que le CFS nous redonne une chance après l’annulation de l’an dernier, précise Stéphane Dassé, le patron de Bud Racing. On ne voulait pas rester sur un échec. Et on espère évidemment que la météo sera avec nous cette année !” D’ici là, le circuit accueillera une épreuve du 24MX Tour, le championnat de France Elite, début août. 

Les 28 et 29 novembre, St-léger de Balson et le Moto-Club langonnais accueilleront une nouvelle Endurance des Lagunes, suivie, dès  le week-end suivant (5-6 décembre), par la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton. Le Moto-club des Plages de Cédric Boizieau a choisi la meilleure date possible concernant les marées. Le sable noir puis les rouleaux de l’Atlantique : l’enchaînement est bien connu de tous et promet déjà deux beaux week-ends pour le tournant de la saison. 

La saison se poursuivra, début 2021, dans le Médoc, avec la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital. Et il ne faudra pas trop réveillonner pour être en forme : le rendez-vous est fixé aux 2 et 3 janvier ! “Nous avions identifié le week-end du 16-17 janvier en priorité, explique Christophe Demougeot, le président du MC des Esteys. Mais la date de l’Enduropale nous a obligé à changer nos plans, car on ne voulait pas prendre le risque d’organiser la course une semaine avant le Touquet. Nous nous rabattons donc sur le week-end qui suit le reveillon. Ce n’est pas idéal, mais nous ne voulions pas renoncer. Nous savons que les pilotes du CFS aiment la GURP TT et nous leur disons : si vous nous aimez, venez !” 

L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, dernière épreuve de la saison, aura donc lieu les 23 et 24 janvier. Jamais la course n’avait eu lieu si tôt dans l’année. “Les coefficients de marées, notamment ceux des jours qui précèdent la course, nous ont obligés à choisir cette date, explique David Hauquier, le patron de l’Enduropale. Notre priorité est de choisir le meilleur week-end possible, afin que les services techniques, qui travaillent pendant 4 semaines, puissent préparer la piste dans de bonnes conditions, sans prendre le risque de tout perdre en cas de mauvais temps. Nous sommes conscients que c’est problématique pour Grayan et l’équilibre du championnat, mais nous ne pouvons pas faire autrement”. Sept dates, sept courses, sept moments de vérité : les grandes lignes du CFS version 2020-2021 sont posées. Les inscriptions ouvriront à la mi-août. 

10-11 octobre 2020 : Beach Cross de Berck Pas-de-Calais

24-25 octobre 2020 : Ronde des Sables de Loon-Plage

7-8 novembre 2020 : Bud Sand Race de Magescq

28-29 novembre 2020 : Endurance des Lagunes de St-Léger de Balson

5-6 décembre 2020 : Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton

2-3 janvier 2021 : Gurp TT de Grayan-et-L’Hopital

23-24 janvier 2021 : Enduropale du Touquet Pas-de-Calais