Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Plus de 600 engagés pour le CFS 2024-2025

Communiqués

Nouvelle saison record pour le Championnat de France des Sables 3AS Racing avec plus de 600 engagés en 2024-2025. Les places sont parties vite, début juillet, pour les inscriptions à l’ensemble des épreuves. La catégorie Motos sera bien remplie avec 315 pilotes, alors que les quads seront 126. La possibilité de s’inscrire jusqu’à 19 ans chez les Juniors a entrainé une augmentation des participants dans cette catégorie avec 79 pilotes au total. Chez les Espoirs, ils seront 42. Enfin, les pilotes inscrits en Vintage seront précisément 63. Ces jauges ont été définies lors d’une concertation entre les organisateurs, la commission sable et les promoteurs. A ces engagés viennent bien sûr s’ajouter les pilotes s’inscrivant épreuve pas épreuve.

Après ces engagements, voici l’autre moment attendu : la publication de la liste des numéros. En motos et en quads, les 15 premiers de la saison dernière ont obtenu un dossard jaune comme le veut le règlement. A cela, sont venus s’ajouter quelques pilotes repêchés par la commission sable.” C’est simple, explique Frédéric Schots, le président et directeur de course, nous avons attribué un dossard jaune aux pilotes qui avaient intégrés un top 10 en cours de saison dernière. Il s’agit d’un critère sportif, valable également en cours de saison, comme stipulé dans le règlement”. Un dossard jaune permet au pilote de ne pas rentrer trop loin en grille après une contre-performance, mais rappelons la règle mise en place ces deux dernières saisons : les 30 premiers du classement entrent dans cet ordre derrière l’élastique.

Côté pilotes, on retrouve les favoris de ces dernières saisons. Le Belge Cyril Genot remet son titre de champion en jeu sous les couleurs de Honda SR, au côté de son coéquipier Lars Van Berkel. Jérémy Hauquier, quant à lui, passe du rouge au bleu et roulera Yamaha, tout comme Daymond Martens, qui revient à ses anciennes couleurs. Yamaha Dragon Tek sera toujours représentés par Milko Potisek et Todd Kellett. L’anglais portera le numéro 11. Yamaha Sand Racing comptera à nouveau sur les frères Miot et s’appuiera aussi sur l’expérience du Suisse Arnaud Tonus, non engagé à l’année, mais qui sera présent à Berck et au Touquet à minima. Richard Fura revient faire une saison complète. Les jeunes Valentin Madoulaud, Matteo Puffet, Alexis Collignon, chez Honda Wonderbike, ou Jérémy Knuiman veulent se rapprocher des podiums, alors que Yentel Martens ou Camille Chapelière espèrent y revenir. Chez les féminines, elles sont 9 engagées à l’année dont Amandine Verstappen et Mathilde Denis mais aussi Camille Viaud, pour sa première saison complète dans le sable.

Chez les Quads, le top 5 de l’an dernier revient et il a fière allure : Jérémy Forestier, Christopher Tveraen, Keveen Rochereau et Antoine Cheurlin tenteront de mettre fin à l’hégémonie de Randy Naveaux, double champion en titre. Le pilote belge de Yamaha reste même sur une série impressionnante de 9 victoires consécutives dans le sable. Chez les féminines, le Belge Kelly Verbaeken sera une nouvelle fois la grandissime favorite. Dans les catégories jeunes, notons chez les Juniors que le Néerlandais Damien Knuiman, champion en titre, et Paolo Maschio, son second, ont choisi de rempiler plutôt que de passer en catégorie Motos. En Espoirs, 6 pilotes féminines sont engagées. Enfin, en Vintage, David Herbreteau aura une forte concurrence puisque Tom Pagès a choisi de faire l’ensemble de la saison, tout comme Nicolas Dercourt.

Photo : Xavier Leporcher

Voici la liste des engagés à l’année 2024-2025 :