Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Potisek, champion sans discussion

Communiqués

En remportant pour la 3ème fois l’Enduropale du Touquet, ultime manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing, Milko Potisek est devenu champion de France de la discipline pour la première fois. Il aura dominé la saison 2021-2022 avec beaucoup d’autorité, en s’imposant à 4 reprises (Berck, Magescq, Hossegor, Le Touquet) et en terminant deux fois 2ème (Loon-Plage et Grayan). Grand favori, le nordiste du MC Littoral a dû, une nouvelle fois cette saison, se défaire de son seul véritable adversaire, son coéquipier anglais de Yamaha, Todd Kellett. Auteur du hole shot, Potisek a laissé la tête de la course à Kellett dans les premiers tours, sans jamais s’en éloigner malgré quelques chutes. Kellett, victime lui aussi de quelques accrocs, finit par céder à l’entame de la dernière heure et franchit la ligne d’arrivée avec 1’40 de retard sur Potisek. Derrière les deux hommes, quatre pilotes ont bataillé jusqu’au bout pour monter sur le podium. Ils finissent tous à plus de 10 minutes des deux premiers, c’est dire la domination imposée par les pilotes officiels yamaha. Le Néerlandais Lars Van Berkel est finalement le plus rapide et permet à son équipe, Honda SR, de monter sur le podium. Il devance Alexis Collignon, la révélation de la saison sur KTM, de 7 petites secondes. Deux autres pilotes Honda suivent au classement : Richard Fura, brillant 5ème, et le Belge Cyril Genot, pour sa première au Touquet. Chez les féminines, beau duel pendant une bonne partie de la course entre Mathilde Denis et Manon Haudoire : c’est finalement la première, sur Yamaha, qui s’impose en finissant 168e au scratch et devient championne de France. Les autres pilotes titrés sont Enzo Gapaix (CFS 2), Enzo Foulliaron (CFS 3), Alexis Collignon (CFS J) et Benjamin Humez (CFS V). 

Chez les Quads, le Belge Randy Naveaux s’impose comme en 2020 devant les grands noms du championnat, Couprie et Warnia. Auteur du hole shot Carrières Violet, Romain Couprie doit céder le commandement de la course dès le 4ème tour au futur vainqueur, qui ne cessera de creuser l’écart jusqu’à l’arrivée. Naveaux sur Yamaha verra le drapeau à damiers avec près de 2’30 d’avance sur Couprie et plus de 4 minutes sur Jérémie Warnia. Prudent et moins rapide, Davino Bruneel se contente de la 6ème place, ce qui lui suffit pour empocher le titre de champion de France devant Keveen Rochereau et Jean-Marie Bernede. Emilie Bourgeois remporte l’épreuve chez les féminines alors que la Belge Kelly Verbraeken est sacrée Championne de France. Paul Waterlot, en Juniors, et Anthony Baillarguet, chez les Vétérans, sont les autres champions de la saison. 

Dans les catégories jeunes, les leaders du classement général avant l’épreuve ont réussi à conserver leur avance et sont sacrés champions de France : Basile Pigois (6ème au Touquet) sur Gas-Gas chez les Espoirs et Simon Depoers (2ème au Touquet) sur Yamaha chez les Juniors. Mano Faure (Husqvarna) remporte l’Enduropale Espoirs et Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki) s’impose chez les Juniors. Chez les féminines, les vainqueurs du jour sont également les championnes de France : Ema Satabin en Espoirs et Malhory Dupront en Juniors, catégorie dans laquelle Enzo Lefebvre est également sacré (125cc) sur KTM.