Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Potisek et Naveaux frappent d’entrée

Communiqués

Milko Potisek et Randy Naveaux sont les premiers vainqueurs de la saison. S’il s’agit d’un retour pour le premier, on peut parler d’une habitude pour le second. Chez les Quads, le Belge remporte à Berck sa 6ème victoire lors des 8 dernières courses de sable disputée depuis février 2022. Champion de France en titre, Randy Naveaux commence idéalement cette nouvelle saison du CFS 3AS Racing. Ce week-end, il a pourtant eu fort à faire face à un Keveen Rochereau plus que brillant. Le pilote Honda a fait preuve d’une belle régularité en terminant 2ème de chaque manche. Il a même longtemps mené la 3ème avant que Naveaux ne prenne le dessus sur la fin. Cela promet une belle bagarre tout à long de la saison, sachant que d’autres prétendants ne sont pas loin : Benoit Béroudiaux complète le podium, Antoine Cheurlin prend une belle 4ème place pour son retour dans le sable, Romain Colleate intègre le top 5. Petite déception en revanche pour Jean-Marie Bernede, seulement 6ème, et son teammate Norvégien Christopher Tveraen, 8ème. L’autre revenant, Jérémy Forestier, parvient à intégrer le top 10. La Belge Kelly Verbraeken s’impose de son côté chez les féminines en terminant 44ème, devant Nathanaelle Abgrall et Loely Caseiro. Tom Depinoy remporte la catégorie junior Quads.

Dans les catégories jeunes, domination quasi sans partage des vainqueurs. Paolo Maschio rafle les 3 manches en Juniors sur sa Kawasaki, devant le Néerlandais Damien Knuiman. Tom Brunet, 1er 125cc, complète le podium. Victoire de Sarah Leroy chez les féminines. Chez les Espoirs, le réunionnais Arno Cazet s’impose pour sa première expérience dans le sable en remportant 2 manches. Seul Matheo Gerat réussit à le devancer lors de la 3ème. Léa Lesoil remporte la catégorie féminine.

Le Beach Cross de Berck Pas-de-Calais inaugurait aussi le tout nouveau championnat Vintage avec une cinquantaine de participants. Un format identique aux autres catégories : 3 manches de 15 minutes, toutes les 3 remportées par Léandre Chauvire, sur une Honda 250 de 1993. Il devance Maxime Carlier et Marius Bourgain.

L’épreuve d’ouverture du Championnat de France des Sables 3AS Racing s’est conclue avec la finale Motos, la seule catégorie qui se joue sur une manche sèche. Todd Kellett, Cyril Genot et Milko Potisek, tous les 3 vainqueurs de la manche matinale, étaient les grands favoris. Après un hole shot signé Jeffrey Dewulf, Cyril Genot prenait rapidement les commandes devant un autre Belge, une autre Honda, celle de Yentel Martens. Les 2 Yamaha de Kellett et Potisek étaient à l’affut. Mais au 3ème tour : coup de théâtre, Kellett partait tout seul à la faute, passait par dessus sa moto qui lui retombait dessus. L’Anglais, sonné, restait de longues minutes à terre, avant d’être évacué. A peine commencé, le championnat perd son tenant du titre. Pour combien de semaines ? On le saura plus tard. Sur la piste, Milko Potisek prenait alors les commandes pour ne plus les lâcher. Cyril Genot restait au contact mais finissait par lâcher après avoir percuté un amateur. Il se contente, une nouvelle fois, de la 2ème place, devant son compatriote Yentel Martens. Alexis Collignon prend une belle 4ème place devant le Néerlandais du Team Honda SR, Lars van Berkel. Adrien Petit, invité de dernière minute, termine 6ème, devant quelques spécialistes du CFS qui espéraient sûrement mieux : Camille Chapelière 7, Jérémy Hauquier 8, Mattéo Puffet 9. Jeffrey Dewulf complète le top 10. Les grands perdants du week-end sont les frères Miot, victimes d’ennui mécanique, incapables de se qualifier pour la finale Or. Amandine Verstappen, 12ème de la finale Argent, s’impose chez les féminines devant Mathilde Denis.

A 33 ans, et après une année 2022-2023 à oublier, Milko Potisek retrouve donc le goût de la victoire. Il s’impose pour la 2ème fois d’affilée à Berck (l’épreuve n’avait pas eu lieu en 2022). Sur la ligne d’arrivée, tout sourire, il n’a pas manqué de féliciter Jean-Marc Brodbeck. Le patron du Touquet Auto-Moto, le club organisateur, avait annoncé qu’il s’agissait de son dernier Beach cross. Dans le sillage du créateur de l’épreuve, Frédéric Lemeunier, il aura fait perdurer et surtout grandir le rendez-vous berckois.