Potisek magique à Magescq
Vainqueur à Berck puis 2ème à Loon-Plage, Milko Potisek est remonté sur la plus haute marche du podium ce dimanche à Magescq, pour la 3eme étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing. Le pilote officiel Yamaha a pris le meilleur sur son coéquipier Todd Kellet, qu’il devance de près de 2 minutes à l’issue des 2h30 de course. Sur la 3ème place du podium, le Néerlandais Lars Van Berkel aurait dû permettre à son équipe, Honda SR, d’enregistrer son meilleur résultat depuis le début de la saison. Mais sa moto a dépassé la limite lors du contrôle sonométrique d’après course. Pénalisé d’une minute, il rétrograde à la 4eme place, laissant Anthony Bourdon (Gas-Gas) monter sur le podium.
A 13h30, ce sont près de 300 pilotes qui ont pris le départ de cette première Bud Sand Race, organisée par Stéphane Dassé et ses équipes. Alexis Collignon, sur KTM, prenait à nouveau le meilleur départ, talonné de près par Kellett et Potisek. Les trois hommes roulaient roue dans roue jusqu’au premier ravitaillement, après 45 minutes de course. Potisek en profitait alors pour prendre les commandes, creusant irrémédiablement l’écart sur ses poursuivants. L’Anglais de Yamaha sera le seul à suivre le rythme. Derrière ce duo, Collignon perdait du terrain, de même que Mathéo Miot (Honda), pourtant bien parti. Longtemps accroché à la 3ème place, le Belge Yentel Martens (Honda) finissait difficilement la course pour terminer 5ème à 9’30 du vainqueur. Au classement général du championnat 3AS Racing, Milko Potisek reprend la plaque rouge de leader devant Kellett. Anthony Bourdon monte sur la 3ème marche.
Ce dimanche également, Quentin Prugnières (Kawasaki) et Anthony Maindru (KTM) se sont imposés chez les Juniors et les Espoirs. Chez les Quads, samedi, Romain Couprie a remporté sa 2ème victoire de la saison après Berck, au terme d’une course fantastique. Ralenti par une chute dès le première virage, qui entraîna l’abandon de Keveen Rochereau, le pilote Leager’s est reparti en 50ème position avant d’entamer une folle remontée. Plus rapide que Jean-Marie Bernede, auteur du hole shot Carrières Violet, Couprie allait remonter ses adversaires un à un et prendre la tête à 20 minutes de l’arrivée. Le Belge Davino Bruneel complète le podium.
Le CFS 3AS Racing est désormais à mi-saison et ne quitte pas les Landes. Le week-end prochain, la plage d’Hossegor-Capbreton accueille la 4ème étape de la saison : la Ronde des Sables organisée par le Moto-Club des Plages.