Changement de décor pour le CFS 24MX
Après le sable noir et les innombrables virages de Saint-Léger-de-Balson, les plages d’Hossegor et de Capbreton constituent le décor du 4eme acte de la saison ce week-end. Pour cette 25eme édition de la Ronde des Sables, les équipes du Moto-Club des Plages, emmené par Cédric Boizieau, ont vu une nouvelle fois les choses en grand. Plus de 700 pilotes ont répondu présents, avec un engouement sans précédent en Motos. Et ce malgré le désistement de dernière minute de petits malins, inscrits à l’année pour profiter d’un bon numéro, mais qui se retirent au fil des courses. Sans penser aux petits copains sur la liste d’attente… On n’en dira pas plus.
Côté sportif, les 4 courses du week-end promettent beaucoup. Les juniors, premiers en lice samedi matin à partir de 9h, seront une soixantaine au départ. Parmi eux, le tenant du titre, Brian Moreau, qui revient faire un tour dans le sable sur sa Kawasaki. Voilà de quoi pimenter la course et inquiéter Mathéo Miot, intouchable cette saison sur sa KTM. Thibault Maupin, sur Yamaha, sera l’autre prétendant à la victoire.
Dès 11h30 (pour cause de marée), place aux Quads. Antoine Cheurlin a prouvé la semaine dernière à Saint-Léger que son copain Romain Couprie n’était pas imbattable. Les deux pilotes Yamaha seront une nouvelle fois les favoris. Mais il ne faudra évidemment pas oublier Jérémy Forestier, 3eme la semaine dernière malgré une blessure à l’épaule, mais aussi Mike Van Grisven, absent à Saint-Léger, sur un terrain plus favorable à la vitesse de pointe de sa Honda. De son côté Benoit Béroudiaux, 3eme la semaine dernière mais déclassé en raison d’un test sonomètre non concluant à l’arrivée, espère une meilleure issue. Quant à eux Florian Mangeot, il vient ici en pensant certainement au Touquet.
Dimanche, les Espoirs seront les premiers en action à partir de 10h. Le belge Junior Bal sera-t-il une nouvelle fois le plus rapide ? Réponse vers 11h. Le grand départ de la course Motos aura lieu à 12h, avec près de 400 pilotes derrière la grille. Milko Potisek, tenant du titre et leader du classement général, sera certainement le favori. Mais cette 4eme manche du championnat de France des Sables 24MX est loin d’être acquise pour l’officiel Yamaha. Nathan Watson arrive avec l’ambition de grappiller son retard au championnat, Jeffrey Dewulf avec celle de monter enfin sur la plus haute marche du podium, Yentel Martens avec celle de prendre une revanche après son 0 de la semaine dernière. Le Belge, a priori, s’est bien remis de la chute qui l’avait contraint à l’abandon. Les autres ? On pense forcément à Camille Chapelière sur un terrain qu’il apprécie (2 victoires) particulièrement. Mais aussi à Daymond Martens et, pourquoi pas, à Petar Petrov, Stéphane Watel, Maxime Desprey ou Maxime Sot. Le podium, c’est une certitude, vaudra une nouvelle fois très cher.