Triplé Honda à Loon-Plage
La Ronde des Sables de Loon-Plage a vu rouge ce dimanche : le Belge Cyril Genot a remporté avec autorité le 3ème acte du Championnat de France des Sables 3AS Racing. Il devance ses deux coéquipiers du Team SR Motoblouz : le Néerlandais Lars van Berkel et le nordiste Jérémy Hauquier. En l’absence de Todd Kellett et Milko Potisek, les 2 pilotes officiels Yamaha, blessés, Genot a survolé la course puisque Van Berkel est le seul pilote qui finit dans le même tour, à plus de 8 minutes. Un autre Belge, Matteo Puffet, prend la 4eme place, alors que Mathéo Miot, complète le top 5. Avec cette seconde victoire consécutive, Cyril Genot conforte sa place de leader du championnat.
A 13h45, plus de 300 pilotes ont pris le départ pour 2h30 de course, sur un circuit de 7 km. C’est Matteo Puffet qui prend le meilleur départ, avec dans son sillage, Mathéo Miot et Cyril Genot, qui ne tarde pas à prendre la tête de la course. Van Berkel et Yentel Martens, sur Honda également, ne sont pas loin. Jérémy Hauquier, de son côté, doit rapidement passer aux stands pour un problème de lunettes, alors que la course s’arrête rapidement pour Florian Miot, victime d’une durite défectueuse. Après une heure de course, Genot a déjà plus de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. Des poursuivants qui lâchent petit à petit à l’image de Matteo Puffet, Mathéo Miot ou Yentel Martens, qui finira par abandonner. Peu à peu, le triplé Honda se dessine, Van Berkel, comme d’habitude, fait son effort en fin de course, alors que Jérémy Hauquier finit par rattraper le temps perdu. Le Team SR Motoblouz signe son premier triplé sur le CFS. “Je sais que mes principaux concurrents ne sont pas là, avoue un Cyril Genot plutôt frais à l’arrivée. Mais cette victoire fait plaisir et récompense le travail de l’équipe”. Chez les féminines, la Belge Amandine Verstappen, sur Yamaha, signe sa 3ème victoire de suite en terminant à la 75ème place au scratch. Elle devance Mathilde Denis et Malhory Dupront.
Si Cyril Genot a dominé en Motos, son compatriote Randy Naveaux a fait de même chez les Quads samedi. Auteur du hole shot, le pilote Yamaha a bouclé 17 tours en tête pour s’adjuger sa 3ème victoire de la saison. Il devance Keveen Rochereau, une nouvelle fois 2ème sur Honda, et Antoine Cheurlin, qui monte sur le podium avec son Laeger’s. Randy Naveaux conforte du même coup sa place de leader du championnat.
Les autres vainqueurs du week-end se nomment Damien Knuiman (HOL) sur KTM, chez les Juniors ; Matthis Matte sur KTM chez les Espoirs : David Herbreteau sur Honda chez les Vintage. Plus de 1000 pilotes ont pris le départ de l’une des 6 courses du week-end. La Ronde des Sables de Loon-Plage, organisée par le Moto-Club du Littoral, était la 3ème étape de la saison. Le Championnat de France des Sables 3AS Racing fait désormais une pause d’un mois et reprendra les 2 et 3 décembre avec une nouvelle Ronde des Sables, celle d’hossegor-Capbreton.