Enduropale du Touquet

Communiqués
04.02.19.
Nathan Watson sacré

L’enduropale du Touquet Pas de Calais aura offert un final grandiose à une saison de sable déjà extraordinaire. Au terme d’une course folle, sous le soleil de la côte d’opale, l’Anglais Nathan Watson a fait coup double : première victoire au Touquet et premier titre de champion de France des Sables 24MX. L’officiel KTM, auteur d’un départ prudent, a pris le dessus, dans les derniers tours, sur un Milko Potisek finalement malchanceux. Le duel annoncé entre les 2 hommes a bien eu lieu, se concluant sur la victoire du britannique mais aussi un abandon sur casse moteur du français, dans le dernier tour. Nathan Watson, vainqueur de 4 des 6 épreuves de la saison, s’adjuge ainsi le titre de champion de France. 

KTM remporte le championnat des constructeurs, renoue avec la victoire au Touquet après plus de 30 ans d’abstinence et met fin à une série de 7 victoires consécutives au Touquet pour Yamaha. Les bleus sauvent l’honneur grâce à Daymond Martens, 2e, et Adrien Van Beveren, 4eme. Sur la 3eme marche du podium, on retrouve Richard Fura, ému aux larmes après une année de galère et plusieurs opérations à l’épaule, alors que son coéquipier chez Honda Stéphane Watel termine 5eme (sa place au classement final du CFS). Les perdants du jour se nomment Yentel Martens, Jeremy Van Horebeek et Camille Chapelière, auteur d’un nouveau hole shot. Sanctionné par un stop and go pour avoir coupé la piste avant l’autorisation des officiels lors d’un énorme bouchon en début de course, le normand perdra le fil avant d’être victime d’un ennui mécanique. De son côté Yentel Martens n’aura que très peu pesé sur la course, avant de se blesser. Quant à Jérémy Van Horebeek, il fut le grand animateur du début de course sur sa Honda, avant d’arrêter sur problème mécanique.

Chez les Quads, samedi, la course fut aussi folle. Mike Vangrisven et Keveen Rochereau, les premiers leaders, n’ont pas tenu la distance. Après la mi-course, Romain Couprie, Matthieu Ternynck et un étonnant Sheldon Seal, tous les 3 sur Yamaha, ont pris la tête, alors qu’Antoine Cheurlin, le leader du classement général, était un peu en retrait. Victime d’une casse moteur dans le dernier tour, Couprie laissera finalement Ternynck s’imposer pour la première fois au Touquet, devant Sheldon Seal et Antoine Cheurlin, sacré champion de France. 

Chez les Jeunes, Mathéo Miot s’impose sans surprise dans la catégorie Juniors, en remportant sa 5e course de la saison. En Espoirs, Adrien Petit s’est imposé pour la première fois de la saison devant Junior Bal, sacré Champion de France. 

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Principaux
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
DRAG’ON
Quad Passion
La Sellerie DesignKenny
Yamaha
Akrapovic