Les engagés au CFS 3AS Racing 2023-2024
C’est une liste très attendue, d’abord par les participants, impatients de connaître leur numéro de course. Avec les pilotes de la catégorie Vintage, nouvelle venue au sein du CFS, le nombre d’engagés à l’intégralité des épreuves s’élève cette saison à 590 ! Un chiffre record, une nouvelle fois, qui réjouit Frédéric Schots, le président de la commission sable de la FFM.
« Cela prouve que tous ensemble – commission, officiels, organisateurs, promoteurs – nous faisons du bon travail, dit-il. Ces inscriptions encore à la hausse sont une vraie reconnaissance. Le Championnat de France des Sables 3AS Racing poursuit sa dynamique, y compris dans les catégories jeunes (espoirs-juniors), où les engagés à l’année sont en augmentation de 25% ! Quant à la nouvelle catégorie Vintage, nous l’avons volontairement limitée à une cinquantaine de pilotes, à la demande de certains organisateurs. Mais les places sont parties très vite ».
En motos, ce n’est plus une surprise, les places ont également été très recherchées et les déçus sont nombreux. Et l’ouverture des inscriptions épreuve par épreuve n’a fait que confirmer le phénomène : toutes les courses sont déjà pleines. « Nous avons été très sollicités par des pilotes qui n’ont pas réussi à s’inscrire, poursuit Frédéric Schots. Nous en avons repêchés certains, sur des critères précis (fidélité au championnat, juniors qui montent de catégorie, féminines, quelques étrangers…) mais je sais qu’il y a encore beaucoup de déçus. J’en suis désolé. Il faudra sûrement réfléchir à l’avenir à un processus d’inscriptions différent, mais il sera difficile de satisfaire tout le monde. Les circuits ne peuvent pas accueillir plus de pilotes que ne le permettent les RTS (règles techniques et de sécurité), et les organisateurs doivent également gérer la problématique des parkings. A ce titre, il faut souligner les efforts faits notamment par le Moto-club du Littoral, qui organise la Ronde des Sables de Loon-Plage, et le Touquet Auto-Moto, qui organise le Beach Cross de Berck. Ils nous ont permis d’augmenter les jauges, malgré leurs contraintes. »
L’autre annonce attendue, lors de la publication des numéros, est bien sûr la liste des dossards jaunes en motos et quads. Pas de suspense pour les 15 premiers du classement général la saison dernière, ainsi que le premier junior : ils bénéficient d’un dossard jaune automatiquement. A cette liste s’ajoute quelques pilotes choisis sur des critères précis. « Nous avons regardé les résultats sur les deux dernières saisons, explique Frédéric Schots. Et nous avons estimé que les pilotes ayant fait au moins un top 5 ou plusieurs top 10 lors des 12 dernières courses pouvaient prétendre à un dossard jaune. Ainsi que, en quad, Jérémy Forestier et l’Anglais Harry Walker, absents ces dernières années ».
Rappelons aussi l’importante nouveauté du règlement cette saison : les entrées en grille se feront dans l’ordre du classement général jusqu’à la 30ème position, quelle que soit la couleur du dossard. Quant aux dossards blancs intégrant un top 10, ils se verront attribuer automatiquement un dossard jaune dès la course suivante.
La saison promet donc une nouvelle fois beaucoup, avec un plateau de pilotes très relevé et des questions à foison : Milko Potisek parviendra-t-il à (re)prendre le dessus sur Todd Kellet ? Cyril Genot pourra-t-il décrocher sa première victoire ? La jeune génération (Hauquier, Knuiman, Madoulaud, Puffet, Miot, Collignon…) va-t-elle s’affirmer ? En quads, Randy Naveaux sera-t-il à nouveau intouchable ? Le revenant Jérémy Forestier ou les cadors étrangers (Tveraen, Walker) vont-ils jouer les premiers rôles ? Réponse à partir du 7-8 octobre à Berck, pour l’ouverture du Championnat de France des Sables 3AS Racing, saison 2023-2024.